BIEN DEBUTER EN MODELISME

 
 
 
 
 
BIEN DÉBUTER EN MODÉLISME

 

Dans le monde entier, nous sommes de plus en plus nombreux à pratiquer le modélisme radiocommandé. Ce loisir présente sous d'innombrables formes : avions, bateaux, drones, hélicoptères et voitures.

Chacun peut y assouvir ses rêves d'enfant ou ses passions d'adulte.

De nos jours, rejoindre les rangs de ces milliers de passionnés n'est plus une affaire d'initié ou de spécialiste. En effet, grâce aux progrès de la technique, de la miniaturisation et à la diversité des productions actuelles, un vaste choix s'offre à vous.

En visitant notre site Internet, vous découvrirez avec émerveillement les produits Traxxas, dont le X-Maxx 1/5, le Monster Truck le plus puissant de sa catégorie; le bateau offshore DCB, véritable réplique du M41 qui vous fournira des performances exceptionnelles grâce à sa coque catamaran extrêmement rigide permettant au bateau de véritablement glisser sur l'eau et d'atteindre +80km/h sur l'eau !

Mais également l'Aton, véritable assistant personnel pour la vidéo, ce drone est en effet capable de capturer de magnifiques images aériennes avec facilité et distraction sans qu'aucune qualification ou expérience confirmée ne soit requise.

Pour vous aider à pratiquer le modélisme R/C en toute sérénité et vous permettre de débuter en évitant toute déconvenue, Model Racing Car vous offre ces pages de recommandations ainsi qu'une présentation des multiples facettes de cette fabuleuse passion qu'est le modélisme radiocommandé.

LES DIFFÉRENTES ÉCHELLES : 1/10, 1/8, 1/5 etc ...

Qu'il s'agisse d'un avion, d'une voiture ou d'un bateau, la taille de votre futur modèle sera déterminée par son échelle. Pour plus de clarté, prenons l'exemple d'une voiture :

- A l'échelle 1/10, celle-ci sera 10 fois plus petite qu'une vraie voiture, soit une longueur d'environ 35cm.

- A l'échelle 1/4, nous aurons un modèle d'environ 1m de longueur.

Cette règle s'applique pour l'ensemble des modèles réduits et conditionne directement l'encombrement du modèle.

C'est un critère important qu'il conviendra de ne pas négliger lors de votre achat.

Le conseil MRC :

Contrairement à l'idée que se font de nombreux néophytes, il est conseillé de débuter avec des modèles de taille moyenne, plus particulièrement dans le cas d'avion ou de planeur : ceux-ci sont souvent plus faciles à faire évoluer.

LES DIFFÉRENTES MOTORISATIONS

Il existe deux types de motorisations permettant de faire évoluer un modèle réduit : les moteurs thermiques ou électriques. Ces motorisations possèdent leurs propres avantages en fonction desquels chacun effectuera son choix.

Le moteur électrique

L'énergie électrique est fiable, propre silencieuse et facile à mettre en oeuvre. Celle-ci est fournie par des accumulateurs du type Nickel-Hydrure Métallique (NiMH) ou Lithium Polymère (LiPo) qu'il conviendra de recharger une fois vide. Une voiture électrique dispose d'une autonomie moyenne d'environ 10 minutes. La charge des accumulateurs s'effectuera avec un chargeur spécifique utilisant du 220 volts ou 12 volts (alimentation secteur ou batterie de voiture). Pour un confort d'utilisation prévoir un accu supplémentaire.

Il existe deux types de motorisations électriques brushed (moteur fonctionnant avec des charbons) et brushless (moteur fonctionnant sans charbons). Les moteurs brushless sont plus performants, plus économiques et plus endurants mais il est à souligner qu'ils sont également plus onéreux à l'achat que leurs homologues brushed.

Le moteur thermique

Source de plaisir garantie, les moteurs thermiques qui équipent les modèles réduits sont utilisables par tous. Il s'agit généralement d'un moteur 2 temps fonctionnant au méthanol et délivrant une puissance impressionnante pour leur faible cylindrée (de 0.7 cm3 à 20 cm3). Le démarrage s'effectue soit par l'intermédiaire d’un démarreur à tirette ou électrique intégré, soit avec un démarreur électrique auxiliaire.

Le chauffe-bougie permet d'allumer la bougie lors du démarrage, il est à noter que le système chauffe-bougie est intégré dans les modèles thermiques Traxxas.

Les silencieux des moteurs atténuent considérablement le bruit, tout en favorisant la puissance développée.

Certains avions semi-maquette utilisent des moteurs 4 temps dont les principaux atouts sont le réalisme de fonctionnement associé à un niveau sonore d'une surprenante discrétion.

 

 

 

Le réacteur

Avec le microréacteur, le modélisme R/C entre dans le troisième millénaire. Véritable révolution dans le monde du modélisme, il ne fait aucun doute que ce type de propulsion est appelé à se généraliser dans les prochaines années.

LA RADIOCOMMANDE

LA RADIOCOMMANDE

Il existe une importante variété de radiocommandes adaptées à chaque type d'utilisation. La diversité de la gamme TRAXXAS en est le parfait exemple.

Les radiocommandes 2 voies sont généralement destinées aux voitures ainsi qu'à certains planeurs et bateaux.

Cependant certains modèles de radiocommande voitures peuvent disposer de 3 ou 4 voies pour actionner par exemple une boîte de vitesse, le blocage de différentiel (comme c'est le cas avec la gammes des véhicules TRX-4), ou bien activer l'éclairage.

 En avion, le nombre de voies indispensables est plus important (de 4 à 8).

Pour l'hélicoptère, un minimum de 5 voies est nécessaire.

 Un ensemble radio est composé d'un émetteur et d'un récepteur embarqué. Les servos couplés au récepteur permettent d'animer le modèle.

 Les fréquences

Auparavant chaque radiocommande émettait dans une fréquence qui lui était propre. Il était malgré tout possible d'en changer grâce à une grande variété de quartz. Les bandes de fréquence réservées au modélisme sont le 26Mhz, le 41Mhz et le 72 Mhz. Deux radios sur la même fréquence ne peuvent pas fonctionner simultanément, vous devrez donc toujours vous assurer d'être seul à utiliser votre fréquence avant d'allumer l'émetteur.

Aujourd'hui grâce à la technologie 2,4Ghz, vous n'avez plus à vous soucier des fréquences, l'électronique se charge de vous attribuer une fréquence automatiquement parmi un très grand nombre de fréquences disponibles.

LES DIFFÉRENTS DOMAINES DU MODÉLISME R/C

L'avion

De nombreux modèles d’avions sont disponibles sur le marché : que ce soient des modèles en mousse (type EPP) ou en structure bois, destinés à être motorisés en électrique ou bien thermique, et déclinés en de nombreux profils : du Trainer "ailes hautes" idéal pour débuter, en passant par les « ailes basses » dédiées à la voltige et autres modèles maquettes pour le plaisir des vols réalistes.

Chacun trouvera de quoi satisfaire ses goûts et ses ambitions. Pour tous ceux dont le plaisir est la construction, il existe également des modèles à monter entièrement avec un large choix dans les accessoires à y installer tels que le réservoir, le train d’atterrissage, l’hélice, etc.

Le bateau

Parmi les multiples possibilités offertes par le modélisme R/C, le voilier est le plus facile à mettre en œuvre. Un plan d'eau, un souffle de vent et le plaisir est au rendez-vous. Les accros de vitesse se tourneront vers les bateaux de vitesse off-shores électriques ou thermiques, véritables formule 1 aquatiques.

Le drone

Deux types de drones existent sur le marché :

- les drones destinés à voler principalement en intérieur et qui possèdent un encombrement réduit et une motorisation brushed : ce sont les drones les plus abordables du marché.

- les drones équipés d’une puce GPS et d’une motorisation brushless. Ces modèles sont capables de voler en extérieur et leur système de localisation GPS les rends extrêmement stables et par conséquent faciles à piloter. La majorité de ces machines sont capable de façon autonome de décoller, d'atterrir et de revenir à leur point de départ.

Le drone avec l’hélicoptère birotor reste l’aéronef le plus facile à piloter et se place comme machine destinée avant tout aux débutants.

L'hélicoptère

Spectaculaire, l'hélicoptère R/C est aujourd'hui à la portée de tous, tant financièrement que techniquement grâce à des engins tels que les modèles birotors (rotors contra-rotatifs). Prémontées et dotées de qualités de vol exemplaire, ces machines permettent un apprentissage sûr et rapide.

Les pilotes confirmés se tourneront vers des modèles à pas variable qui permettent la voltige.

Le planeur

Plusieurs modèles de planeur sont disponibles en version planeur pur ou équipé d'une motorisation électrique pour la prise d'altitude.

La voiture

Les amoureux de belle mécanique craqueront inévitablement pour la voiture R/C. Suspension triangulées, amortisseurs hydrauliques, boîte de vitesse, verrouillage des différentiels, 4 roues motrices, etc.

Plusieurs types de motorisations sont disponibles pour les véhicules Traxxas : brushed, brushless et thermique en fonction des attentes du pilote !

LES OUTILS INDISPENSABLES !

Grâce à un prémontage poussé et une qualité de fabrication en constante amélioration, la mise en œuvre des modèles se veut de plus en plus simple, facile et rapide. Malgré cela, un minimum d'outillage sera indispensable pour le montage des modèles et vous permettra de débuter en toute simplicité.

- Une clé à croisillon (fournie dans les kits Traxxas)

- Un tournevis cruciforme

- une pince plate

- Une pince coupante

- Un cutter

- Une paire de ciseaux

- Colle cyanoacrylate

CONSEILS DE SÉCURITÉ

Les modèles réduits radiocommandés ne sont pas des jouets et leur utilisation engagent votre responsabilité.

Il est utile, pour les modèles aériens ou à moteur thermique de prendre conseil auprès de votre détaillant ou d'un modéliste confirmé. Ils vous guideront dans vos choix. De nombreuses associations sont prêtes à vous accueillir pour pratiquer le modélisme à tous les niveaux, en proposant de la formation et une protection par une assurance spécifique.

LES ADRESSES DES PRINCIPALES FÉDÉRATIONS DE MODELISME R/C

Fédération Française d'Aéro-modélisme - FFAM
106, rue Saint-Maur
75011 Paris

Fédération de Voitures Radio-Commandées - FVRC
Centre Hoche
5, Avenue Condorcet
91260 Juvisy sur Orge

Fédération Française de Modélisme Naval - FFMN
Musée de la Marine
Palais de Chaillot
75116 Paris