BIEN DEBUTER EN MODELISME

Dans le monde entier, nous sommes de plus en plus nombreux à pratiquer le modélisme radiocommandé. Ce loisir se présente sous d'innombrables formes, avion, voiture, bateau ou hélicoptère. Chacun peut y assouvir ses rêves d'enfant ou ses passions d'adulte.

De nos jours, rejoindre les rangs de ces milliers de passionnés n'est plus une affaire d'initié ou de spécialiste. En effet, grâce aux progrès de la technique, de la miniaturisation et à la diversité des productions actuelles, un vaste choix s'offre à vous. En visitant notre catalogue, vous avez découvert avec émerveillement les produits des plus grandes marques telles Hitec, Kavan, Model Racing Car, Thunder Tiger... comme L'EB 4 Limited, la voiture tout terrain 1/8e thermique de compétition au palmarès élogieux ; l'Aussie II, fidèle réplique d'un voilier de la Coupe de l'America ; le Piper J3, un avion très réaliste de 2 mètres d'envergure et les servos Hitec qui animent tous ces modèles.

Pour vous aider à pratiquer le modélisme R/C en toute sérénité et vous permettre de débuter en évitant toute déconvenue, Model Racing Car vous offre ces pages de recommandations ainsi qu'une présentation des multiples facettes de cette fabuleuse passion qu'est le modélisme radiocommandé.

LES DIFFERENTES ECHELLES: 1/10, 1/8, 1/5 etc ...

Qu'il s'agisse d'un avion, d'une voiture ou d'un bateau, la taille de votre futur modèle sera déterminée par son échelle. Pour plus de clarté, prenons l'exemple d'une voiture:
- A l'échelle 1/10e, celle-ci sera 10 fois plus petite qu'une vraie voiture, soit une longueur d'environ 35cm. - A l'échelle 1/4, nous aurons un modèle d'environ 1m de longueur.

Cette règle s'applique pour l'ensemble des modèles réduits et conditionne directement l'encombrement du modèle.
C'est un critère important qu'il conviendra de ne pas négliger lors de votre achat.

Le conseil MRC :
Contrairement à l'idée que se font de nombreux néophites, il est conseillé de débuter avec des modèles de taille moyenne, plus particulièrement dans le cas d'avion ou de planeur : ceux-ci sont souvent plus faciles à faire évoluer.

LES DIFFERENTES MOTORISATIONS

Il existe deux types de motorisations permettant de faire évoluer un modèle réduit : les moteurs thermiques ou électriques. Ces motorisations possèdent leurs propres avantages en fonction desquelles chacun effectuera son choix.

Le moteur électrique

AccumulateurL'énergie électrique est fiable, propre silencieuse et facile à mettre en oeuvre. Celle-ci est fournie par des accumulateurs du type cadnium-nickel qu'il conviendra de recharger une fois vide. Une voiture électrique dispose d'une autonomie moyenne d'environ 10 minutes. La charge deschargeur accumulateurs s'effectuera avec un chargeur spécifique utilisant du 220 volts ou 12 volts (alimentation secteur ou batterie de voiture). Pour un confort d'utilisation prévoir un accu supplémentaire.

Le moteur thermique

Source de plaisir garantie, les moteurs thermiques qui équipent les modèles réduits sont utilisables par tous. Il s'agit généralement d'un moteur 2 temps fonctionnant au méthanol et délivrant une puissance impressionnante pour leur faible cylindrée (de 0.7 cm3 à 20 cm3). Le démarrage s'efectuesoit par l'intermédiaire d' un démarreur à tirette intégrée, soit avec un démarreur électrique auxiliaire. Le chauffe-bougie permet d'allumer la bougie lors du démarrage.
moteur 2 temps à démarreur intégréMoteur 4 tempsDémarreur auxiliaireChauffe-bougie

Les silencieux des moteurs atténuent considérablement le bruit, tout en favorisant la puissance développée.

Pour équiper certaines semi-maquettes d'avoin telles que le Piper Cub J3, Thunder Tiger commercialise des moteurs 4 temps dont les principaux atouts sont le réalisme de fonctionnement associé à un niveau sonore d'une surprenante discrètion.

Le réacteur
réacteur
Avec le microréacteur P-15 Thunder Tiger, le modélisme R/C entre dans le troisième millénaire. Véritable révolution dans le monde du modélisme, il ne fait aucun doute que ce type de propulsion est appelé à se généraliser dans les prochaines années.

LA RADIOCOMMANDE

Il existe une importante variété de radiocommandes adaptées à chaque type d'utilisation. La diversité de la gamme HITEC en est le parfait exemple. Les radiocommandes 2 voies sont destinée aux voitures ainsi qu'à certains planeurs et bateaux.

RANGER 2ZLYNX 3DPour la voiture, il existe deux types d'émetteurs : à manches comme la "Ranger II Z" ou à volant comme la série "Lynx". Bien que très différentes dans la forme, leur fonctionnement est identique.

En avion, le nombre de voies indispensables est plus important (de 4 à 8). Pour l'hélicoptère, un minimum de 5 voies est nécessaire, nous vous recommandons la "Focus Héli 5" ou la nouvelle "Eclipse 7" produite par HITEC.


Un ensemble radio est composé d'un émetteur et d'un récepteur embarqué. Les servos couplés au récepteur permettent d'animer le modèle.


Les fréquences

Chaque radiocommande émet dans une fréquence qui lui est propre. Il est oute fois possible d'en changer grâce à une grande variété de quartz. Les bandes de fréquence réservées au modélisme sont le 26Mhz, le41Mhz et le 72 Mhz. Deux radios sur la même fréquence ne peuvent pas fonctionner simultanément, vous devrez donc toujours vous assurer d'être seul à utiliser votre fréquence avant d'allumer l'émetteur.

LES DIFFERENTS DOMAINES DE MODELISME R/C

L'avion

Dans la gamme Tunder Tiger, on trouve de nombreux modèles d'avion pratiquement prêts à voler et ne nécessitant que quelques heures de finition. Le Trainer 40 MK2 est idéal pour débuter, le Chapion 45 L est dédié à la voltige et le légendaire Piper Cub J3 pour le plaisir des vols réalistes. Chacun trouvera de quoi satisfaire ses goûts et ses ambitions. POur tous ceux dont le plaisir est la construction, Thunder Tiger offre également un large éventail d'accessoires tels que réservoirs, trains d'atterrissage, hélices, etc ...

Le planeur

Plusieurs modèles de planeur tels que le Windstar sont disponibles en version planeur pur ou équipé d'une motorisation électrique pour la prise d'altitude.

Le bateau

Parmi les multiples possibilités offertes par le modélisme R/C, le voilier est le plus facile à mettre en oeuvre. Un plan d'eau, un souffle de vent et le plaisir est au rendez-vous. Les accros de vitesse se tournerons vers les off-shores thermiques, véritables formule 1 des plans d'eau.

La voiture

Les amoureux de belle mécanique craqueront inévitablement pour la voiture R/C. Suspension triangulées, amortisseurs hydrauliques, boîte de vitesse et 4 roues motrices. Une technologie qui équipe les TS-2N Super Combo, livrées prête à rouler, un produit idéal pour débuter avec possibilité d'évoluer en TS-4 Pro, véritable chassis de compétition avec un vaste choix de carrosseries.

L'hélicoptère

Spectaculaire, l'hélicoptère R/C est aujourd'hui à la portée de tous, tant financièrement que techniquement grâce à des engins tels que le Raptor 30. Prémonté et dôté de qualités de vol exemplaire, il permet un apprentissage sûr et rapide tout en offrant au pilote confirmé la possibilité de perfectionner leur pilotage en découvrant le monde extraordinaire de la voltige.

LES OUTILS INDISPENSABLES !

Grâce à un prémontage poussé et une qualité de fabrication en constante amélioration, la mise en oeuvre des modèles se veut de plus en plus simple, facile et rapide. Malgré cela, un minimum d'outillage sera indispensable pour le montage des modèles et vous permettra de débuter en toute simplicité.

    • - Une clé à croisillon (fournie dans les kits Thunder Tiger)

    • - Un tournevis cruciforme

    • - une pince plate

    • - Une pince coupante

    • - Un cutter

    • - Une paire de ciseaux

  • - Colle cyanoacrylate


Conseils de sécurité

Les modèles réduits radiocommandées ne sont pas des jouets et leur utilisation engagent votre responsabilité. Il est utile, pour les modèles aèriens ou à moteur thermique de prendre conseil auprès de votre détaillant ou d'un modéliste confirmé. Ils vous guideront dans vos choix. De nombreuses associations sont prêtes à vous accueillir pour pratiquer le modélisme à tous les niveaux, en proposant de la formation et une protection par une assurance spécifique.

Les adresses des principales fédérations de modélisme R/C :

Fédération Française d'Aéro-modélisme - FFAM
106, rue Saint-Maur
75011 Paris
Fédération de Voitures Radio-Commandées - FVRC
Centre Hoche
5, Avenue Condorcet
91260 Juvisy sur Orge
Fédération Française de Modélisme Naval - FFMN
Musée de la Marine
Palais de Chaillot
75116 Paris


Accepter

Ce site utilise des cookies. En savoir plus