CATAMARAN DCB M41 : INSTALLATION DE L’INTÉGRALITÉ DES PIÈCES OPTIONS

COMMENT TIRER LE MEILLEUR PARTI DE VOTRE HORS-BORD DE 80KM/H

Le catamaran Traxxas DCB M41 est une machine surdimensionnée et riche en fonctionnalités qui délivre plus de 80km/h lorsque vous lui ajoutez une paire de batteries LiPo Power Cell à 3 cellules. Dès sa sortie de boîte, le DCB M41 est livré avec des extras, notamment une jambe de force en aluminium, un support de gouvernail, un gouvernail de direction, des volets compensateurs,du matériel en acier inoxydable, des composants électroniques étanches et, bien sûr, le puissance brushless Velineon.

Les spécifications haut de gamme du M41 incluent presque toutes les fonctionnalités «optionnelles» qu’un plaisancier R/C pourrait souhaiter, mais il reste encore de la place pour le mettre à niveau avec des capteurs de télémétrie (et quelques autres surprises). La capture des données de vitesse et de performance en temps réel pendant que vous pilotez ajoute un autre niveau d’excitation à l’expérience M41. Traxxas facilite la réception de la télémétrie RPM, température et vitesse GPS directement sur votre Smartphone à l’aide des capteurs décrits dans cet article, ainsi que de l’application Traxxas Link.


LISTE DES PIÈCES


INSTALLATION DE LA TÉLÉMÉTRIE

Traxxas a conçu le DCB M41 pour être prêt pour recevoir la télémétrie dès le départ, il est donc facile d’ajouter l’extension de télémétrie et les capteurs. Nous installons le combo module d’extension de télémétrie + GPS 2.0 pour TQi (6553X) qui comprend le module GPS. Le module d’extension est également offert sans le module GPS (6550X). Pour permettre à l’émetteur TQi de s’interfacer avec l’application Traxxas Link, vous aurez également besoin du module sans fil Traxxas Link (6511), vendu séparément.

Extension de télémétrie (6550)
Extension de télémétrie avec module GPS (6551)

Retirez la platine électronique et le moteur pour faciliter l’installation de la télémétrie. Après avoir débranché le tube de refroidissement par eau et les fils du moteur, il vous suffit de desserrer deux vis pour libérer la platine électronique. Les vis tirent sur les loquets qui maintiennent la platine en place, de sorte que vous n’avez pas besoin de retirer complètement les vis : il suffit de les desserrer. Avec la platine desserrée, inclinez-la vers le haut et retirez-la de la coque.

Retrait de la platine électronique
Desserrez les deux vis de la platine
Soulevez la platine électronique

Utilisez les clés de 10mm fournies pour desserrer le mandrin fixé sur la sortie moteur, puis retirez l’hélice de quelques centimètres pour libérer le câble du mandrin. Retirez les vis qui fixent le support moteur à la coque.

Desserrez le mandrin de la sortie moteur
Retirez les vis de fixation du moteur

L’aimant du capteur RPM glisse dans le support avec le côté point rouge de l’aimant face au moteur. Retirez le mandrin de l’arbre du moteur, faites glisser le support d’aimant en place, puis fixez-le avec le mandrin.

Le point rouge fait face au moteur
Fixez le support magnétique avec le mandrin

Le support du capteur de température garantit que la thermistance du capteur soit fermement plaquée contre le moteur pour des lectures précises.

Support de capteur de température
La thermistance appuie contre le moteur

Utilisez le collier rilsan inclus pour monter le capteur de température, puis faites glisser le capteur de régime dans le support du moteur et fixez-le avec la vis fournie.

Fixez le capteur de température avec le collier rilsan
Insérez le capteur de régime dans le support du moteur

La platine électronique a des plots destinés à la fixation de l’extension de télémétrie. Utilisez les vis fournies pour le fixer. Ouvrez l’extension de télémétrie et branchez le câble de communication et le capteur de température. Le capteur peut être branché sur n’importe lequel des ports “Smart sensors”.

Fixez l’extension de télémétrie
Ouvrez le boîtier d’extension
Schéma du port d’extension

Vous devrez ouvrir le boîtier de réception étanche pour brancher le câble de communication de l’extension de télémétrie et les capteurs de régime et de tension. Si vous n’avez jamais ouvert et refermé un boîtier de réception, regardez cette vidéo pour voir comment procéder et pour le garder étanche. Suivez le support Traxxas pour les dernières vidéos pratiques et techniques.

Ouvrez le boîtier de réception étanche
Branchez le câble de communication et le capteur RPM

BONUS DE MISE À NIVEAU

Alors que le boîtier de réception était ouvert, nous en avons profité pour passer à un servo 2075X High Torque pour une durabilité accrue grâce aux pignons métal et une augmentation du couple de 56%.

Servo pignons métal (2075X)
Le 2075X offre une augmentation du couple de 56%
Installation de la télémétrie terminée !

ACTIVATION DE LA TÉLÉMÉTRIE

Le M41 est maintenant prêt à envoyer des données de télémétrie à l’émetteur TQi. Pour voir les données, nous devons installer le module sans fil Traxxas Link afin que l’émetteur puisse communiquer avec notre Smartphone et l’application Traxxas Link via le Bluetooth.

Après avoir chargé l’application, suivez ces étapes pour vous connecter à l’émetteur TQi. Si vous recevez un message indiquant que l’application souhaite mettre à jour le micrologiciel (firmware) du système TQi, suivez simplement les instructions affichées à l’écran. Après la mise à jour, vous pouvez mettre le M41 sous tension et choisir la disposition de votre tableau de bord. Lors de la sélection des capteurs pour les jauges, assurez-vous d’appuyer sur le bouton «Actualiser» sur l’écran de sélection pour vous assurer que l’application «trouve» tous les capteurs installés.

SUPPORT DE TÉLÉPHONE POUR ÉMETTEUR

Une fois que vous avez ajouté la télémétrie à votre bateau, vous vous demanderez comment vous avez pu vous en passer. Non seulement vous pouvez vérifier la vitesse et le régime, mais vous pouvez également garder un œil sur les températures et la tension de la batterie pour savoir quand il est temps de se diriger vers le rivage. Le support de téléphone pour émetteur (6532) se fixe à votre émetteur Traxxas et maintient votre téléphone fermement en place avec des clips à ressort. Obtenez des lectures de télémétrie en toute simplicité avec cet accessoire très utile.


INSTALLATION DES STABILISATEURS EN ALUMINIUM

Avant de frapper l’eau, nous allons apporter une modification rapide de la coque et installer des stabilisateurs en aluminium usiné (5731X). Ces dernier s’adaptent simplement sur les volets en acier inoxydable et vous permettent de régler l’angle de la languette en vissant la vis de réglage vers l’intérieur ou l’extérieur.

Le vissage de la vis pousse la languette vers le bas, ce qui aura pour effet de réduire la sortie de l’eau de la proue à grande vitesse. Ceci est utile pour améliorer la stabilité dans des conditions d’eau plus rugueuses.

Pattes d’origine
Volets de stabilisation installés
Tournez la vis pour régler

D’usine, les volets compensateurs sont réglés au même niveau que la base de la coque pour une performance et une stabilité optimales. Le vissage de la vis dans le dispositif de réglage fléchira la languette vers le bas et abaissera l’arc. Un changement de seulement 1 mm fait la différence.

L’ajout de la télémétrie au M41 rend ce grand bateau encore plus excitant. La vitesse indiquée par le GPS vous permet d’informer la foule de l’étang sur la vitesse vous avez atteint lors de votre dernier passage (à la virgule décimale), et vous pouvez même voir à combien de tours par minute l’hélice tournait. Quelle est la température du moteur ? Vous n’aurez jamais à vous le demander car sa température est affichée en temps réel : vous pouvez même régler une alarme d’avertissement si la température dépasse le limite maximale que vous vous êtes fixée. Traxxas vous facilite la tâche !