FOCUS SUR LE DISSIPATEUR THERMIQUE ET LE VENTILATEUR POUR VXL

RÉDUISEZ LA TEMPÉRATURE DE VOTRE MOTEUR POUR DES DURÉES DE FONCTIONNEMENT PLUS LONGUES ET PLUS DE PLAISIR !

Traxxas propose le ventilateur de refroidissement (3456) et le dissipateur de chaleur (3458) comme accessoires pour le HOSS 4X4 afin de l’aider à maintenir la température de son moteur basse lorsque vous le poussez à l’extrême. Avec une modification très simple, le ventilateur peut également être utilisé sur les véhicules Rustler 4X4 VXLSlash 4X4 VXL et Stampede 4X4 VXL. Le radiateur ne nécessite aucune modification et s’adapte aux modèles Traxxas à l’échelle 1/10 4X4. Tout ce dont vous aurez besoin pour installer le ventilateur et le dissipateur thermique sont des tournevis de 2mm et 2,5mm, et une vingtaine de minutes environ de temps d’atelier. Nous montrons ici un Rustler 4X4, mais les étapes d’installation sont identiques pour les Slash 4X4 et Stampede 4X4.


ARTICLES NÉCESSAIRES


ÉTAPE 1 : DÉBRANCHEZ LE MOTEUR ET RETIREZ LA FIXATION DES CÂBLES

Tirez sur les fils du moteur et retirez la vis qui fixe le support de câbleS avec un tournevis de 2mm. Si vous ne disposez pas de tournevis à embout hexagonal, l’ensemble d’outils Traxxas (3415) est un excellent choix abordable. Ou optez pour le jeu d’outils (8712).


ÉTAPE 2 : RETIREZ LE MOTEUR

Vous aurez besoin d’un tournevis de 2,5mm pour retirer la vis du moteur. Un tournevis à boule facilitera le travail en vous permettant d’accéder à la vis sous un angle. Après avoir retiré la vis, soulevez le moteur pour dégager la plaque du moteur du châssis. Veillez à ne pas perdre l’insert en plastique est logé dans la plaque du moteur.


ÉTAPE 3 : RETIREZ LA PLAQUE DU MOTEUR

Utilisez un tournevis de 2mm pour retirer les deux vis à tête fraisée qui maintiennent le moteur en place. Il n’est pas nécessaire de retirer le pignon, il passera par le trou de la plaque moteur.


ÉTAPE 4 : INSTALLATION DU DISSIPATEUR THERMIQUE

Essuyez le moteur avant d’installer le dissipateur thermique afin que la saleté ou les gravillons n’interfèrent pas avec son ajustement et réduisent l’efficacité du dissipateur thermique. Faites glisser le dissipateur thermique sur le moteur par l’avant et poussez-le vers l’arrière jusqu’à ce qu’il affleure l’avant du moteur.


ÉTAPE 5 : RÉINSTALLEZ LE MOTEUR ET LE CÂBLE DE RETENUE

Inclinez le dissipateur de chaleur comme illustré afin qu’il n’interfère pas avec la vis de montage du moteur. Si vous décidez de changer votre pignon moteur/couronne à ce moment, assurez-vous de consulter le manuel d’utilisation pour vous assurer que le rapport de transmission soit correct. Dans notre Rustler 4X4 VXL, nous nous en tenons au rapport d’origine qui utilise le trou le plus extérieur dans le réglage de l’engrenage.



ÉTAPE 6 : DÉCOUPEZ LE CARÉNAGE DU VENTILATEUR

Découpez la partie inférieure du carénage du ventilateur, comme illustré. Un cutter de modéliste est un outil idéal pour cette opération. Vous pouvez utiliser du papier de verre et un outil rotatif pour lisser les morceaux restants du carénage afin d’obtenir un look d’usine, mais ce n’est pas obligatoire.


ÉTAPE 7 : INSTALLATION DU VENTILATEUR

Utilisez les vis à gros filetage fournies pour monter le ventilateur sur le dissipateur thermique. Les vis saisissent simplement l’espace entre les ailettes, il n’y a pas de réels trous destinés aux vis. S’il n’est pas déjà branché, insérez le cordon d’alimentation dans la fiche rouge.


ÉTAPE 8 : RETIREZ LE SERRE-FIL ET LE COUVERCLE DU BOÎTIER DE RÉCEPTION

Nous devons accéder au récepteur pour que le ventilateur puisse s’y brancher. Utilisez un tournevis de 2mm pour retirer le serre-fil et un tournevis de 2,5mm pour retirer le couvercle.


ÉTAPE 9 : BRANCHEZ LE VENTILATEUR AU RÉCEPTEUR

Faites passer le cordon d’alimentation du ventilateur à travers le couvercle du boîtier de réception et insérez-le dans le port de la voie 5 / batterie du récepteur (CH5 / BATT).


ÉTAPE 10 : RÉINSTALLEZ LE COUVERCLE DU BOÎTIER DE RÉCEPTION ET LE SERRE-FIL

Assurez-vous que le joint en silicone bleu du boîtier soit correctement placé dans sa gouttière et que le câble d’alimentation du ventilateur ne soit pas pincé entre le boîtier et le couvercle. Faites passer les fils du servo de direction, du variateur de vitesse et du ventilateur à travers la trappe du couvercle du boîtier de réception, et ajoutez de la graisse au joint en mousse si nécessaire. Assurez-vous qu’il y a un peu de jeu avec le câble du ventilateur afin qu’il s’adapte à la flexion du châssis. Réinstallez le serre-fil pour terminer l’installation du dissipateur thermique et du ventilateur.

Le ventilateur s’allumera avec le variateur de vitesse et restera en marche tant que votre modèle sera sous tension.