GUIDE POUR RÉGLER LE SLASH AVEC DES SPECS DE COURSE

APPRENEZ À FAÇONNER VOTRE SLASH POUR OBTENIR DES RÉSULTATS GAGNANTS EN COURSE

Lorsque le Traxxas Slash a fait ses débuts, les pilotes ont rapidement reconnu sa dynamique de conduite réaliste, sa solidité et son prix bas; ils l’ont vite considéré comme une nouvelle façon passionnante et abordable de pratiquer la RC. Au lieu de rechercher des équipements à prix élevé et de concevoir une voiture de course très ciblée et trop précieuse (et du coup chère) pour jouer et profiter pendant les week-ends, le Slash de course met l’accent sur une compétition serrée et un plaisir rapide pour tous les niveaux de compétence, avec une plateforme abordable dont tout le monde peut profiter. Le Slash de course est une explosion où que vous soyez, mais remporter la victoire est toujours le plus amusant. Jetons un coup d’œil aux secrets de configuration pour aider votre Slash à démarrer.


QU’EST-CE QU’UN SLASH DE COURSE ?

Un Slash de course doit présenter un certain nombres de spécifications pour être homologuée pour la course. Bien sûr, toutes les catégories de course ont des spécifications que les voitures doivent respecter, et de ce fait les règles sont particulièrement restrictives. Cela permet à la course d’être abordable, de réduire les coûts et de mettre l’accent sur les compétences de pilotage. Les règles Spec Slash exigent généralement que les véhicules soient entièrement d’origine et permettent d’effectuer des modifications de réglage uniquement avec les paramètres disponibles (aucune découpe, perçage ou autres modifications autorisées). Les règles Spec Slash incluent souvent cette maxime importante : “Si les règles ne disent pas que c’est autorisé, alors ce n’est PAS autorisé.”.


LES AMORTISSEURS

Étant donné que tout le monde dispose de la même puissance dans une course de Slash, un système de suspension bien réglé sur les amortisseurs installés est le plus grand avantage que vous pouvez donner à votre machine sur la piste de course. Les règles Spec Slash de la plupart des courses n’autorisent pas les changements de ressort, nous allons donc nous concentrer sur les paramètres de précharge, d’amortissement et de position des amortisseurs.

AMORTISSEMENT (VISCOSITÉ DE L’HUILE)

Le Slash est livré avec de l’huile 30wt dans les amortisseurs, ce qui offre un amortissement relativement léger pour une suspension très active qui réagit rapidement aux chocs. Étant donné que la plupart des courses ont des surfaces soigneusement préparées qui sont relativement lisses (ou très lisses, voire même recouvertes de tapis), les amortisseurs peuvent être remplis d’huile avec une viscosité plus élevée (plus épaisse) pour augmenter l’amortissement. Cela réduira le roulis du châssis dans les virages, réduira l’accroupissement, la plongée en accélération et en freinage, et aidera à éviter les creux lors des atterrissages en sauts, ce qui améliorera la précision de la maniabilité et aidera votre Slash à se sentir plus «planté» et en contrôle.

Réglage recommandé : 50wt (avant); 60wt (arrière).

NOTES DE RÉGLAGES : FAITES ATTENTION AUX AMORTISSEURS

Si une piste cahoteuse nécessite que les amortisseurs s’étendent et se compriment plus rapidement qu’un amortissement plus lourd ne le permet, les amortisseurs «se compacteront» et ne fonctionneront que dans une partie étroite de leur course totale disponible, conduisant à une traction et un contrôle réduits, et par conséquent la virée sera plus difficile. Si vous n’êtes pas satisfait du comportement du véhicule, remplissez les amortisseurs avec de l’huile de viscosité inférieure.

Le kit d’huiles d’amortisseurs (5038X) avec son support carrousel est un accessoire indispensable pour le réglage de la suspension Slash.
Pour obtenir des instructions détaillées sur le remplissage des amortisseurs, regardez cette 
vidéo tuto Traxxas
.
Pour un aperçu détaillé du fonctionnement des amortisseurs, consultez la 
partie 2 du Guide de réglage des suspensions RC.

PRÉCHARGE DU RESSORT / GARDE AU SOL

La garde au sol est la distance entre le châssis et la surface de roulement lorsque le modèle est à l’arrêt. Le Slash vous permet d’ajuster la hauteur de caisse en plaçant des entretoises au-dessus de la retenue du ressort. Vous pouvez également entendre ce réglage appelé «précharge du ressort», car les ressorts doivent être comprimés ou «préchargés» de quelques millimètres pour supporter le poids du modèle. Au-delà de cela, ajouter des entretoises ou déplacer le collier plus bas dans le corps de l’amortisseur ne sert qu’à élever la hauteur de caisse.

NOTES

  • Réglez la garde au sol avec la batterie installée et donnez au châssis un ou deux rebonds pour vous assurer que le truck est établi sur ses suspensions lors de la vérification de vos paramètres.
  • La garde au sol changera avec le poids de la batterie (une batterie lourde abaissera la garde au sol, une batterie plus légère l’élèvera).
  • Il est courant de régler la hauteur de caisse avant de 1 à 3 mm plus basse que la hauteur de caisse arrière. Cela aide à améliorer la réponse de la direction et contrecarre la tendance du châssis à se pencher en arrière et à déplacer le poids vers l’arrière en cas d’accélération.
Le Slash est livré avec des entretoises de précharge en quatre épaisseurs.
Installez des entretoises au-dessus des ressorts pour augmenter la hauteur de caisse.
Le Slash comprend des entretoises de précharge en quatre épaisseurs.

POSITION DES AMORTISSEURS

La position des amortisseurs sur les triangles de suspension détermine deux choses :

  • 1) La quantité de levier que les triangles appliquent aux amortisseurs lorsque les roues heurtent des bosses et atterrissent hors des sauts.
  • 2) La distance maximale à laquelle les triangles de suspension peuvent s’éloigner du châssis (appelée «course descendante»).

Le fait de rapprocher les amortisseurs des roues réduira l’effet de levier des triangles, ce qui rendra les raideurs des ressorts et l’amortissement plus rigides et réduira également la course vers le bas. Cela peut améliorer la maniabilité sur des pistes plus lisses et plus adhérentes. Déplacer les amortisseurs vers le châssis a l’effet inverse : la suspension devient plus souple et la course descendante est augmentée – ce réglage est mieux approprié aux pistes les plus accidentées.

Réglage recommandé : réglages d’usine, qui sont le trou de montage le plus interne (avant); deuxième trou à partir du châssis (arrière).

NOTES

Les trois trous intérieurs des bras arrière conviendront à la grande majorité des conditions de piste.
Pour un aperçu détaillé de l’incidence de la position de l’amortisseur sur la maniabilité, consultez la partie 3 du Guide de réglage de la suspension RC.

ALIGNEMENT DES ROUES : PINCEMENT ET CARROSSAGE

Le pincement et le carrossage font référence aux angles des roues par rapport au châssis. Le «Pincement» est l’angle des roues par rapport à l’axe du châssis, vu du dessus. Le carrossage est l’angle des roues par rapport à la verticale, vu de face. Seul le pincement avant est réglable sur le Slash, le pincement arrière est fixe. Le carrossage est réglable pour les quatre roues, et le carrossage et le pincement sont réglés via les biellettes de suspension à pas inversé (une clé de réglage est incluse avec le truck). Le pincement avant est généralement réglé entre 1° de pincement (les bords d’attaque des roues pointent vers l’extérieur) et 1-2° de pincement (les bords d’attaque pointent vers l’intérieur). Les réglages de carrossage sont généralement compris entre 0° (roues parfaitement verticales) et moins de 1 à 3° (les roues sont inclinées vers le châssis). Des angles de carrossage positifs éloigneraient les pneus du châssis, réduisant considérablement l’adhérence et ne sont pas utilisés.

Réglage de pincement recommandé : 0°
Réglages de carrossage recommandés : -2° (avant); -2,5° (arrière)

REMARQUES SUR LE RÉGLAGE DU PINCEMENT :

Le pincement avant est un réglage très utile pour modifier la sensibilité de la direction. Augmenter le pincement améliorera généralement la stabilité en ligne droite et rendra le virage moins incisif. La réduction du pincement a l’effet inverse. Les réglages de pincement offrent une direction très réactive au détriment de la stabilité.

REMARQUES SUR LE CARROSSAGE :

Dans les virages, les roues à l’extérieur du virage ont tendance à se pencher loin du châssis, ce qui réduit leur empreinte et leur traction. Les angles de carrossage négatifs neutralisent cela. Modifiez vos angles de carrossage de 0,5 ou 1° à la fois et testez jusqu’à ce que vous soyez satisfait de l’adhérence et des sensations en virage.

Le carrossage est généralement réglé entre -1 et -3°. Les angles de carrossage positifs ne sont pas utilisés.
Une jauge permet de régler facilement l’angle de carrossage avec précision. Cliquez ici pour obtenir une image en taille réelle de la jauge illustrée. Il suffit de l’imprimer et de la fixer sur une carte rigide.
La plupart des pilotes ne mesurent pas l’angle de pincement, ils l’observent simplement. 
Ajustez chaque biellette de direction par incréments égaux lors des changements de pincement.
Pour un aperçu détaillé de la façon dont le carrossage et le pincement affectent la tenue de route, consultez la partie 1 du Guide de réglage de la suspension RC.

CENTRE DE ROULIS ARRIÈRE

Le Slash offre deux positions pour les biellettes de carrossage sur le support arrière d’amortisseurs. Changer la position de la biellette modifiera le centre de roulis arrière (c’est le point virtuel autour duquel le châssis tournera, formé par la géométrie des triangles de suspension et des biellettes de carrossage). La partie 3 du guide de réglage de la suspension RC aborde en profondeur le centre de roulis, mais voici le résumé : déplacer la biellette de carrossage en position supérieure sur le support d’amortisseurs abaissera le centre de roulis du véhicule par rapport à son centre de gravité. Cela entraînera un transfert de poids plus important vers les roues extérieures dans les virages et pourra améliorer l’adhérence dans des conditions difficiles.

Réglage recommandé : position d’origine (trou inférieur)

NOTES SUR LE RÉGLAGE DU CENTRE DE ROULIS

Le déplacement des biellettes de carrossage vers les positions supérieures modifiera également les angles de carrossage des roues, alors assurez-vous de réajuster vos réglages. Vous devrez également ôter de la matière du support d’amortisseurs pour permettre un déplacement complet de la suspension lorsque vous utilisez les positions supérieures.

La position du triangle inférieur est le réglage d’usine. 
Le trou supérieur abaissera le centre de roulis du Slash.
Pour un aperçu détaillé du centre de roulis, consultez la 
partie 3 du Guide de réglage de la suspension RC.

TRANSMISSION

Consultez les règles (spécifications) Slash de votre piste pour voir si les changements de rapport de transmission vitesse sont autorisés. Si tel est le cas, la plupart des circuits spécifieront quelles combinaisons de pignon et de couronne sont autorisés. Par exemple, vous pouvez être autorisé à choisir un pignon moteur 16 dents et une couronne 90 dents, ou des engrenages 17 et 86 dents. La division du nombre de dents de la couronne par le pignon moteur nous donne le rapport pour chaque combinaison d’engrenages (que nous arrondirons à la deuxième décimale) :

90 ÷ 16 = 5,63
86 ÷ 17 = 5,06

Avec l’engrenage 16/90, le pignon doit faire 5,63 tours pour faire tourner une fois la couronne. Les engrenages 17/86 nécessitent 5,06 tours de pignon pour chaque tour de couronne. Quel est le meilleur pour votre truck ? Plus le nombre de rapport de démultiplication est élevé, plus le rapport est «court» – votre véhicule aura moins de vitesse de pointe, mais une accélération plus forte. Sur des pistes courtes et / ou très techniques avec plus de virages que de lignes droites, cela peut être un avantage. Un nombre de rapport inférieur représente un engrenage «plus grand». Bon pour la vitesse de pointe, mais au détriment d’une accélération rapide. Si votre piste a de longues lignes droites et des virages rapides (ou si vous courez sur un ovale), un engrenage à rapport inférieur sera probablement la configuration la plus appropriée.

Le rapport de transmission 16/90 d’origine du Slash offre un rapport de 5,63: 1

DIFFÉRENTIEL

Le Slash est équipé d’un différentiel à engrenages planétaires qui n’est pas conçu pour contenir de l’huile silicone, mais si les règles de votre piste le permettent, vous pouvez toujours utiliser de l’huile de silicone pour régler l’action du différentiel. Assemblé en usine avec des engrenages graissés, l’action du différentiel est très libre et transférera facilement la puissance à la roue avec le moins de traction (c’est ce qu’on appelle «différant»), ce qui peut perturber les virages et la puissance, en particulier sur les pistes larges. Pour resserrer l’action du différentiel, nettoyez la graisse du carter du différentiel et des engrenages, puis remontez les pièces et remplissez le différentiel à moitié avec de l’huile de silicone 100K. L’huile épaisse ne s’échappera pas rapidement du différentiel et peut grandement améliorer la maniabilité sur piste sinueuse.

Nettoyez la graisse des engrenages de différentiels avant de remplir avec de l’huile de silicone.

CARROSSERIE

Les carrosseries Short Course sont enclins à l’effet «parachute» lorsqu’ils sautent. La carrosserie capte l’air, ce qui ralentit le truck et le fait souvent atterrir sur le pare-chocs arrière. Si les règles le permettent, vous pouvez ventiler la carrosserie pour permettre à l’air de passer plus facilement. L’alésoir de carrosserie Traxxas (3433, 3433X) est l’outil idéal pour cela. Utilisez l’alésoir pour faire des trous sur les ailes, le capot et le pont arrière. De grands trous et/ou trop de trous fragiliseront la carrosserie, alors réalisez des trous inférieurs à 10mm et n’en percez pas trop.

L’alésoir de carrosserie (3433) est un must pour faire des trous parfaits dans les carrosseries en polycarbonate.
Les dessus d’ailes capturent beaucoup d’air. 
Évitez de ventiler à proximité des trous de fixation de la carrosserie.

PNEUS

Les règles de piste peuvent vous permettre d’utiliser différents styles de pneus Traxxas, et vous remarquerez probablement que les pilotes les plus rapides roulent tous sur les mêmes pneus. Même si votre Slash est déjà monté sur votre caoutchouc préféré, il vaut la peine d’obtenir un jeu de pneus supplémentaire de réserve pour être utilisé en course pendant que vous brûlez les pneus d’origine en conduisant sur route et tout-terrain le reste de la semaine. Lorsque vos pneus de course commencent à arrondir les bords tranchants de leurs empreintes, permutez les roues de gauche à droite pour que les bords de fuite (qui devraient être plus nets) deviennent maintenant les bords d’attaque et offriront plus de mordant. Notez que les jantes avant et arrière du Slash ont des décalages différents et ne doivent pas être échangés. Les roues avant s’adapteront très bien aux essieux arrière et vice-versa, mais le véhicule aura un train avant extra-étroit et un train arrière extra-large – ce qui n’est pas la meilleure des configurations.

Les répliques de pneus Kumho (à gauche) et BFGoodrich équipent les modèles Slash actuels à moteur Titan.