UPGRADEZ LE TRX-4 FORD BRONCO : PARTIE 2

PARTIE 2 : AJOUT DE PUISSANCE BRUSHLESS VELINEON

Le système de motorisation brushless, composé d’un contrôleur de vitesse VXL-3S et d’un moteur 3500KV, est surtout connu pour propulser les modèles Traxxas ultra-rapides de la série VXL. Vous vous demandez donc pourquoi nous avons décidé de l’installer dans un modèle crawler dont le besoin s’articule essentiellement autour du couple à basse vitesse ? Notre vision est relativement simple : nous souhaitions savoir comment cela fonctionne (ne faites-vous pas preuve également de curiosité ?). Nous avons pensé que disposer de plus de puissance pourrait permettre à notre Bronco de se sortir de situations embarrassantes : lorsqu’il sera, par exemple, complètement enlisé dans la boue.

Si vous utilisez un châssis TRX-4 en configuration d’origine, préparez-vous à arracher le terrain ! Si votre TRX-4 est équipé d’un kit LED complet, d’un servo de direction brushless et autres pièces options, vous devrez mettre à niveau le kit BEC à haut rendement (2262) pour gérer ces courants à haute tension. Vous pouvez soit vous brancher directement sur les câbles de votre batterie, soit dans notre cas, nous utilisons un contrôleur de vitesse du VXL-3S version OBA (On Board Audio). Cette version spéciale du VXL-3S propose un deuxième câble haute tension que nous utiliserons pour le BEC. N’utilisez pas la sortie du ventilateur des VXL-3S standards pour alimenter le BEC. Il est destiné uniquement aux charges à faible courant. Commençons cette modification…


LISTE DES ÉLÉMENTS MODIFIES : PARTIE 2


INSTALLATION DU SYSTÈME VELINEON

Le système de propulsion Velineon (3350R) comprend le contrôleur de vitesse VXL-3S et un moteur 3500KV. Il y a également une plaque de montage dans la boîte, mais nous n’en aurons pas besoin pour le TRX-4. Tout d’abord, nous devons retirer le régulateur de vitesse XL-5 et le moteur Titan 21T. Le contrôleur de vitesse est maintenu par deux vis, et le moteur sort simplement en retirant les trois vis qui fixent le couvercle du carter de transmission.

Retirez les vis

Puisque nous allons installer le pignon 10 dents inclus dans le kit de rehausse de garde au sol, nous allons utilisé une plaque moteur en aluminium anodisé rouge pour remplacer la pièce plastique d’origine. Pour obtenir la configuration d’origine, il suffit simplement de fixer les vis moteur dans leur position initiale. Pour le pignon 10 dents, la position A de la plaque moteur réglera correctement l’entre-dents du pignon.


Le contrôleur de vitesse VXL-3S est plus large que le XL-5, donc les points de fixations d’usine ne s’alignent pas. Vous pouvez simplement coller en place le contrôleur de vitesse à l’aide d’un morceau de scotch double faces inclus avec le système Velineon, ou vous pouvez percer deux nouveaux trous de montage de 3/32 ”, comme nous l’avons fait : la photo montre les trous d’usine (flèches rouges) et les nouveaux trous pour les VXL-3S (flèches vertes). Placez le contrôleur de vitesse contre la fixation du marche pied, puis passez votre foret 3/32 “dans chaque trou et tournez-le pour marquer l’emplacement des trous. Retirez le contrôleur de vitesse, percez les trous et utilisez les vis fournies pour monter le contrôleur de vitesse.

Percez les nouveaux trous

Et voici le contrôleur de vitesse installé – il semble avoir été monté d’usine ! Pour terminer le travail, nous devons entrer dans le boîtier du récepteur et brancher le contrôleur de vitesse sur le récepteur. Pendant que nous y sommes, nous allons installer le kit BEC à haut rendement (2262) car notre TRX-4 Ford Bronco est équipé d’un servo puissant 400 et celui-ci doit être branché au connecteur haute tension du contrôleur de vitesse.

Contrôleur de vitesse installé

Voir la Partie 1 de notre montage du TRX-4 Ford Bronco pour toutes nos mises à niveau de la transmission et l’installation du kit de rehausse de garde au sol.

Nous avons presque fini ! Passez à l’étape 3 pour voir l’aboutissement de notre montage équipé d’un kit d’éclairage LED complet.