FOCUS TECHNIQUE : LA RÉPARTITION DU POIDS SUR LE TRX-4M

AMÉLIOREZ LES PERFORMANCES DU TRX-4M AVEC DES COMPOSANTS EN LAITON

Tout comme les TRX-4 1/10, les modèles TRX-4M Bronco et Defender peuvent être upgradés et optimisés pour s’adapter à votre style d’aventure en trail. Et si votre style met l’accent sur des performances d’escalade et de franchissement extrêmes, la gamme complète de composants en laiton Traxxas devrait figurer en haut de votre liste.

La résistance supplémentaire et la finition brillante des pièces en laiton sont des bonus supplémentaires, mais le véritable avantage est le poids considérable que les composants ajoutent à votre gréement, ainsi que des gains de traction et de stabilité. Examinons de plus près à quel point les pièces en laiton peuvent faire une différence considérable lorsque vous poussez votre TRX-4M à ses limites.

LISTE DES PIÈCES DÉTACHÉES

COMBIEN DE LESTS EN LAITON FAUT-IL AJOUTER ?

Le laiton est beaucoup plus dense que le composite moulé ou l’aluminium, il s’usine facilement et il est plus résistant que l’aluminium, ce qui le rend idéal pour les composants R/C destinés à augmenter le poids. Combien de poids exactement ? Nous avons les mesures réelles ci-dessous, mais en général, une version en laiton d’une pièce peut peser trois fois plus que la même pièce en aluminium, ou jusqu’à dix fois plus qu’un élément en composite moulé. Cela fait une différence notable.

Lorsque vous installez sur votre TRX-4M toutes les pièces en laiton disponibles, vous ajoutez au total 153g de lests. Avec un tel poids, vous serez assurer d’aplatir le terrain lors de votre passage.

Les lests de roues remplacent les inserts de pneus dans les jantes beadlock proposées en option. Ils augmentent le poids de chaque roue de 28 grammes, soit près de 57g ajoutés à l’essieu avant.
Les jantes beadlock proposées en option sont disponibles en noireschrome satiné et noires chrome/bleu.
Voici les poids des composants en laiton par rapport aux pièces plastiques d’origine.
L’installation des pièces en laiton sur le TRX-4M ne prend que quelques minutes.

DANS QUELLE MESURE LES PIÈCES EN LATION AFFECTENT-ELLES LA RÉPARTITION DU POIDS ?

Il est temps d’utiliser la balance. Nous avons d’abord pesé le TRX-4m Bronco sous sa forme d’origine, puis avec des pièces en laiton installées uniquement sur l’essieu avant (sans les lests de roues); avec toutes les pièces en laiton installées à l’avant (+ les lests de roues avant); et avec toutes les pièces en laiton disponibles installées à l’avant et à l’arrière.

L’ajout des fusées de direction, des étriers, des moyeux, des coupelles de maintien des ressorts et de la trappe du carter d’essieu a suffisamment modifié la répartition du poids du Bronco pour lui donner un léger biais avant, avec 51,2% du poids sur les roues avant. L’ajout de lests sur les roues fait une différence plus spectaculaire, avec près de 57 % du poids à l’avant du véhicule. Le « tout laiton » incluant des lests sur les quatre roues a ramené le véhicule à une répartition du poids de près de 50/50.

Ces chiffres montrent le pourcentage de poids réparti sur chaque essieu. 
Dans cet exemple, l’arrière du véhicule est entièrement d’origine et le poids n’est ajouté qu’à l’avant.

Notez la dernière ligne du tableau; lorsque des lests de roues sont utilisés à l’avant et à l’arrière, la répartition du poids est de près de 50-50. Si vos aventures sur les sentiers ne soumettent pas votre TRX-4M à de nombreux angles d’escalade extrêmes, mais que vous avez besoin d’un poids maximal de pression des pneus pour les surfaces accidentées et/ou meubles, l’installation de lests de roues à l’avant et à l’arrière peut être une bonne configuration.

TEST D’INCLINAISONS : CONFIGURATION D’ORIGINE CONTRE CONFIGURATION LAITON

Nous avons conçu un banc d’essai à angle variable pour voir à quel point le Bronco pouvait grimper sous sa forme d’origine et avec diverses configurations en laiton. La surface d’essai est recouverte d’un ruban adhésif antidérapant, pour une traction presque sans limite, de sorte que le glissement des pneus ne puisse pas interférer avec l’angle maximal que le Bronco pouvait escalader sans se retourner.

Tous les tests ont été effectués en grimpant la pente en action (au lieu de placer le véhicule sur le banc d’essai et d’augmenter l’angle jusqu’à ce qu’il se retourne). En plus de l’ajout des pièces en laiton, une modification a été apportée : nous avons retiré le cache de la roue de secours afin d’augmenter son angle de départ.

Le retrait de la housse de roue de secours du Bronco réduit le poids de quelques grammes, mais le véritable avantage est l’amélioration de l’angle de départ. Des angles supérieurs à 42° accrochent le cache de la roue de secours. Le retirer permet au TRX-4M de gérer un angle de 49°.

Le banc d’essai est recouvert d’un ruban adhésif antidérapant pour empêcher le Bronco de glisser, et l’utilisation d’une application d’inclinomètre a permis de mesurer l’angle lors de chaque test.

Les tests ont montré que les lests des roues permettent d’obtenir les meilleures performances d’escalade, leur installation augmente l’ange maximal de cinq degrés. L’ajout des fusées de direction, des étriers, des moyeux, des coupelles de maintien des ressorts et de la trappe du carter d’essieu avec les lests de roues avant a augmenté l’angle maximal à 55°.

L’ajout de poids améliore également la capacité de maintien en flanc de colline, mais pas de manière aussi spectaculaire en raison de la largeur de voie du véhicule qui est beaucoup plus petite que l’empattement. Un gain de 4 degrés peut toujours faire la différence pour vaincre un obstacle et éviter de dévaler la pente.

LE POIDS EN VAUT LA PEINE

Nous savions que l’augmentation et la répartition de poids sur l’avant améliorerait les performances d’escalade, mais voir la différence réelle entre les aptitudes d’escalade en configuration d’origine et celles équipées de laiton était impressionnant, surtout lorsque le véhicule de série est déjà si efficace. Les gains les plus importants proviennent de l’ajout des lests de roues. Leur installation reste pratique car il ne faut que quelques secondes pour retirer et réinstaller les pneus avant.

Vous pouvez parcourir la piste avec des roues non lestées pour une meilleure maniabilité et une plus longue autonomie et garder une paire de roues lestées dans votre poche pour une installation rapide si vous en avez besoin. L’ajout du reste des pièces en laiton augmente le poids de 43g supplémentaires pour améliorer un peu plus la capacité d’escalade et augmenter les aptitudes tout-terrains en général, avec l’avantage supplémentaire d’une solidité accrue. De plus, ces pièces ont fière allure !