APPRENEZ LES BONNES TECHNIQUES POUR COLLER, MONTER ET VENTILER VOS PNEUS
La plupart des pneus Traxxas d’origine et options sont disponibles montés/collés sur des jantes adaptées à votre modèle, prêts à être installés en quelques minutes. Mais si Traxxas ne propose pas le combo pneu et jante que vous souhaitez utiliser en paire montée/collée, ou si vous souhaitez équiper votre modèle de l’une des rares paire de pneus non disponibles montés, vous pouvez simplement coller le pneu vous-même. Il est facile d’obtenir les mêmes résultats que les techniciens Traxxas avec juste un peu de préparation et de soin – et la bonne colle, bien sûr. Voici comment assembler comme un pro un nouvel ensemble de jantes et pneus.
ARTICLES REQUIS
- 6468 – COLLE POUR PNEUS ULTRA PREMIUM
- ALCOOL ISOPROPYLIQUE
- COLLIERS VELCRO OU ÉLASTIQUES
- LUNETTE DE PROTECTION
AVANT TOUT : LA COLLE POUR PNEUS ULTRA PREMIUM
Lorsque Traxxas développait le XO-1 avec un record de +160 km/h, l’un des obstacles techniques était de faire en sorte que les pneus restent sur les jantes à un régime extrêmement élevé afin d’atteindre des vitesses à trois chiffres. Aucune des formulations de colle disponibles ne faisait le travail, c’est pourquoi Traxxas a travaillé avec des experts dans le domaine pour développer un adhésif cyanoacrylate super puissant qui était à la hauteur de la tâche. Le résultat ? La colle Traxxas pour pneus Ultra Premium, la solution de collage ultime pour les pneus haute performance. Seul Traxxas la propose, et c’est la seule colle capable de supporter la puissance extrême du Velineon.
TERMES EMPLOYÉS
Les parties de la jante et du pneu qui s’interfacent réellement sont le talon et le canal, comme indiqué dans les découpes ci-dessous. Selon le combo jante et pneu avec lequel vous travaillez, le talon peut simplement tomber verticalement dans le canal ou il peut s’enfoncer par le côté. Les talons horizontaux offrent une résistance maximale au décollage des pneus due à la force centrifuge, c’est pourquoi cette conception est le choix pour toutes les jantes et pneus Traxxas qui équipent les modèles brushed et brushless.
ÉTAPE 1 : PRÉPARATION DE LA ZONE DE COLLAGE
Même si les pneus et les jantes sont fraîchement sortis de l’emballage, nous allons les nettoyer pour assurer la liaison la plus solide et la plus complète. Seuls les talons et les canaux de montage doivent être nettoyés, et non le pneu et la jante en entier. L’alcool isopropylique (à friction) est tout ce dont vous avez besoin (et vous en avez probablement déjà dans l’armoire à pharmacie). Les lingettes nettoyantes pour lunettes sont une autre option, leur agent nettoyant est l’alcool. L’alcool éliminera tout agent de démoulage du processus de fabrication qui pourrait interférer avec la liaison de la colle, et il s’évapore sans laisser de résidu.
OPTIONNEL : VENTILATION DES PNEUS
La ventilation permet à l’air d’entrer et de sortir du pneu afin qu’il puisse se déformer facilement pour adhérer aux surfaces sans lutter contre l’effet ressort de l’air emprisonné dans les pneus. Les évents peuvent être de petits trous dans les pneus eux-mêmes ou des trous dans la jante. Traxxas place les évents dans les jantes, ce qui permet de les sceller facilement avec de la Patafix si vous souhaitez que vos roues et pneus soient étanches. Certains pilotes aiment également ventiler les pneus pour encore plus de circulation d’air, ou s’ils vont rouler dans des conditions humides. C’est plus facile à faire avant de monter les pneus, et une pince emporte-pièces est l’outil idéal. Cet outil peut être obtenu pour une dizaine d’euros. Faites deux évents dans la ligne centrale de la bande de roulement, avec les trous opposés. Les évents permettront à un peu de saleté ou d’eau d’entrer dans le pneu, mais il sera projeté par la force centrifuge.
ÉTAPE 2 : MONTAGE À SEC DES PNEUS
Poussez la jante dans le pneu et insérez les talons dans les canaux. Travaillez les flancs au besoin pour asseoir complètement le pneu afin qu’il n’y ait pas de points élevés où le caoutchouc rencontre la face de jante. Si des sections ne s’installent pas, il se peut qu’il y ait un peu d’insert en mousse coincé entre le pneu et la jante, ou vous devrez peut-être couper un peu de caoutchouc en excès qui interfère avec l’ajustement (rare, mais regardez). S’il y a des problèmes d’ajustement, il est maintenant temps de les résoudre, et non à mi-chemin du processus de collage. Les jantes et les pneus Traxxas s’installent généralement facilement et complètement sans souci supplémentaire.
ÉTAPE 3 : PORTEZ LES LUNETTE DE SÉCURITÉ
Soulevez une section du talon du pneu et appliquez une goutte de colle sur le canal, puis abaissez le talon dans le canal. Évitez de laisser la perle se mettre en place, ce qui pourrait provoquer des éclaboussures de colle (et c’est pourquoi vous portez des lunettes de sécurité). Posez complètement le talon, puis répétez l’opération avec une autre section de talon jusqu’à ce que vous ayez fait le tour de la jante. Utilisez des colliers velcro ou des élastiques pour maintenir le joint entre le pneu et la jante fermé jusqu’à ce que la colle durcisse. Vous n’avez pas besoin de presser fortement pour maintenir le pneu contre la jante, n’en faites pas trop. Passez au pneu suivant et répétez le processus jusqu’à ce que vous ayez collé le recto de chaque roue. Ensuite, revenez à la première roue et répétez le processus pour le verso.
FACULTATIF : APPLIQUEZ UNE COUCHE D’ÉTANCHÉITÉ
Pour sceller le joint entre le pneu et la roue, appliquez une goutte de colle sur le joint, puis inclinez et faites pivoter doucement la roue pour que la goutte tourne autour du joint comme une piste. Utilisez la pointe de la bouteille de colle pour l’aider à faire avancer si elle se coince. Répétez au besoin pour étendre la colle tout autour du pneu. Cela permet à la colle de pénétrer dans le joint pour une puissance de maintien supplémentaire, et aidera à empêcher la saleté de s’accumuler dans le joint lorsque vous conduisez. Le seul inconvénient de cette étape supplémentaire est l’apparence, car la colle laissera une trace brillante sur le pneu et sera visible sur la jante, mais vous ne la remarquerez que de près. De quelques mètres en arrière (et à chaque fois que vous conduisez), vous ne le verrez pas.
TRUCKS CRAWKERS ? CHOISISSONS LA MÉTHODE SANS COLLE
Bien que plus cher à l’avant, équiper votre TRX-4 ou TRX-6 avec des jantes beadlock vous permettra d’économiser de l’argent en vous permettant de réutiliser les jantes au lieu d’en acheter de nouvelles lorsqu’il est temps de remplacer vos pneus ou si vous voulez simplement essayer un nouvelle bande de roulement. Les jantes Beadlock vous offrent également plus d’options pour personnaliser votre camion avec de la couleur et apporter des modifications telles que l’ajout de poids. Vous pouvez obtenir des jantes beadlock de réplique Method 105 dans des tailles de 1,9′ et 2,2′ dans une variété de finitions, et choisir vos propres couleurs de bague, ou les obtenir pré-assemblées.